Y aura-t-il les caricatures du Prophète à la Maison du dessin de presse ?

0
8


DÉCRYPTAGE – Prévu pour ouvrir en 2027 à Paris, ce musée auquel avait réfléchi le dessinateur Georges Wolinski, tué dans l’attaque de Charlie Hebdo, n’est pas entièrement lié au journal satirique. Mais il ne peut pas faire l’impasse.

La ministre de la Culture l’a annoncé par un communiqué le 28 novembre dernier. La Maison du dessin de presse verra le jour en 2027 sur 1500 m2 rue du Pont-de-Lodi à Paris dans le 6e arrondissement. L’architecte en charge du projet et de la scénographie est Bruno Gaudin. Elle présentera le projet architectural en conseil d’orientation le 7 février puis les travaux débuteront. Dans ce temps de vaches maigres pour la culture et la presse, le projet prend une dimension exceptionnelle. Il est ancien. 

Le premier à l’avoir évoqué est Philippe Seguin, maire d’Épinal, dans les années 1980. Vingt ans plus tard, Georges Wolinski, ami de Chirac, avait confié au président ne pas savoir quoi faire de ses milliers de dessins. Et il avait à sa demande rédigée dans la foulée en 2007 avec l’écrivain Jean-Claude Simoën un état des lieux du dessin de presse. Maryse Wolinski l’a ressorti tel quel après les attentats de Charlie . « Tous les fondamentaux de la Maison du dessin de presse y étaient », dit Natacha Wolinski, fille de Georges. 

« Ne pas faire un musée qui conserve le passé mais une maison qui regarde vers l’avenir. Fonctionner avec les collections du département…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here