La fresque fleuve de Brady Corbet remporte le tiercé gagnant de meilleur film, réalisateur et acteur. Ce qui cimente son statut de favori aux Oscars.
Quelle nuit aux Golden Globes pour le film fleuve de Brady Corbet, The Brutalist, portrait d’un architecte survivant de la Shoah tentant de refaire sa vie aux Etats-Unis. La grande fresque, primé à la Mostra de Venise, remporte le tiercé gagnant de meilleur film dramatique , réalisateur et acteur pour Adrien Brody. Ce qui cimente son statut de favori aux Oscars au coude-à-coude avec Emilia Perez de Jacques Audiard.
Dans son discours, le cinéaste de 37 ans a plaidé pour plus d’égards envers les réalisateurs, soumis aux pressions des studios. « Le final cut revient au réalisateur. C’est une déclaration controversée alors que cela ne devrait pas être le cas. On m’a répété que ce film était indistribuable, que personne ne viendrait le voir, qu’il ne marcherait pas. Cela ne me dérange pas. Mais je veux profiter de cette soirée pour saluer les cinéastes, tous mes collègues nommés, mais aussi tous les réalisateurs car les films n’existent pas sans les cinéastes. Soutenons-les. Mettons-les en avant. Personne. Personne n’était demandeur d’un film de trois heures et demie sur un architecte du milieu du siècle en 70 mm. Mais ça marche».
The Brutalist sortira sur les écrans français le 12 février.