La ministre de la Culture n’a pas manqué d’exprimer sa joie après les quatre récompenses obtenues pour le film de Jacques Audiard, qui a dominé la cérémonie dans la nuit de dimanche.
Le dernier film de Jacques Audiard n’est pas reparti les mains vides lors de la 82ecérémonie des Golden Globes, dimanche 5 janvier. Le thriller musical Emilia Pérez sorti l’été dernier en France et en novembre aux États-Unis est reparti avec quatre récompenses, le record pour cette soirée, s’imposant dans les catégories « meilleur musical », « meilleur film étranger » et « meilleure chanson originale ». L’actrice Zoe Saldaña a également remporté le trophée du « meilleur second rôle ». De quoi ravir les cinéphiles français et la ministre de la Culture.
« Immense fierté pour Emilia Pérez et Jacques Audiard! Félicitations à toute l’équipe du film pour leurs récompenses aux Golden Globes 2025 », a écrit Rachida Dati sur le réseau social X. « Cette comédie musicale, tournée presque intégralement dans les studios de Bry-sur-Marne, et déjà primée à Cannes, incarne le talent et la créativité française sur la scène mondiale », a-t-elle ajouté. Ce drame musical hispanophone racontant la transition de genre du chef de cartel Manitas était le film le plus nominé de la soirée, avec dix nominations.
Le long-métrage avait également remporté le prix du Jury au Festival de Cannes 2024 ainsi que leprix d’interprétation féminine pour les trois actrices principales : Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez. Un succès qui s’annonce bien parti pour les Oscars, dont la cérémonie aura lieu le 3 mars, où le film représente la France dans la catégorie « meilleur film étranger ». «Quand il y a beaucoup de nominations, on risque toujours d’être déçu», avait révélé Jacques Audiard à l’AFP après les Golden Globes. « On va pas se voiler la face, ce qui s’est passé ne se produit pas souvent. Ce soir c’est très agréable, c’est très bien. Et puis je suis tellement heureux que Zoe ait reçu un prix », a-t-il ajouté.
Face à The Brutalist
Il semblerait toutefois que le réalisateur français de 72 ans soit en rude compétition avec le réalisateur américain Brady Corbet, qui a reçu le prix de « meilleure réalisation » pour The Brutalist. Le long-métrage a également été primé du « meilleur film dramatique » tandis qu’Adrien Brody, le protagoniste du récit a reçu le prix du « meilleur acteur dramatique » . Attendu le 12 février en France, The Brutalist raconte l’histoire sur près de trente ans d’un architecte juif né en Hongrie, László Toth. Revenu d’un camp de concentration, il émigre avec sa femme, Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis pour connaître son rêve américain. Mais le film d’horreur The Substance de Coralie Fargeat semble également bien parti pour cette saison des récompenses où Demi Moore s’est vu attribuer le prix de « meilleure actrice de comédie », sa première grosse récompense en plus de 45 ans de carrière.