Après une année riche en cinéma, le programme de celle qui s’annonce est aussi chargé, avec quelques blockbusters attendus comme le retour de Captain America, Mickey 17, F1 avec Brad Pitt ou encore le sixième Karaté Kid. Mais aussi des surprises françaises.
L’année 2024 a été marquée par plusieurs grandes sorties cinématographiques. Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve, Un p’tit truc en plus d’Artus, The Substance de Coralie Fargeat, Le Robot sauvage de Chris Sanders, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, Anora de Sean Baker, L’amour ouf de Gilles Lellouche, Gladiator 2 de Ridley Scott sans oublier Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Et l’hénaurme succès bien entendu d’Artus et de son Petit truc en plus. Alors que nous réservent les salles obscures pour 2025 ?
Le quatrième mur de David Oelhoffen
David Oelhoffen ouvre le bal avec Le quatrième mur prévu pour le 15 janvier. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges (Laurent Lafitte) se rend à Beyrouth en 1982 pour mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Georges tombe amoureux d’Imane mais la réalité de la guerre le rattrape.
Un parfait inconnu de James Mangold
2025 frappe également fort avec Timothée Chalamet (Dune, Call Me By Your Name…) dans le rôle de Bob Dylan. Le biopic retrace la vie du musicien américain, aujourd’hui âgé de 83 ans, dans les années 1960 à New York. Accompagné de sa guitare et de son talent, l’interprète de Lay Lady Lay s’apprête à changer la donne de la musique américaine. Les premières critiques américaines sont dithyrambiques, le film étant déjà sorti aux États-Unis. À voir le 29 janvier.
Maria de Pablo Larraín
Angelina Jolie s’apprête à nous montrer une nouvelle facette de sa carrière le 5 février. Vue pour la dernière fois sur grand écran dans le Marvel Les Éternels en 2021, l’actrice interprète cette fois-ci le rôle de la cantatrice grecque Maria Callas. Le film se concentre sur les dernières années de sa vie en 1970. Ayant perdu ses facultés vocales, elle se remémore les derniers instants de sa carrière, recluse dans son appartement à Paris.
God Save The Tuche de Jean-Paul Rouve
Deux salles, deux ambiances. Le même jour sortira également le cinquième volet des Tuche, où la sainte famille de Bouzolles s’aventure cette fois-ci en Angleterre, pour accompagner le petit-fils de Jeff et Cathy sélectionné pour un stage de football à Londres. Au menu : rencontre royale à Buckingham Palace, découverte de plats traditionnels, de thé ou encore des pubs anglais, le tout, toujours avec une pointe d’humour so frenchie !
Captain America : Brave New World de Julius Onah
Février sera aussi l’occasion pour les fans de Marvel de renouer avec l’univers de Captain America. Suite du film sorti en 2016, le long-métrage disponible le 12 février, se concentre sur Sam Wilson qui se retrouve au centre d’un incident international visant le nouveau président des États-Unis. L’héritier du titre de Captain America devra arrêter les véritables cerveaux qui se cachent derrière ce projet.
Mercato de Tristan Séguéla
Le 19 février, on retrouvera Jamel Debbouze dans la peau de Driss, un agent sportif dont la carrière est menacée. Il devra tout faire pour inverser le cours de sa vie avant la clôture du marché des transferts et prouver qu’il mérite sa place. Le film de Tristan Séguéla nous entraîne au cœur des coulisses du monde du football, qui génère des milliards d’euros.
Mickey 17 de Bong Joon-ho
Alors que la sortie du film était prévue pour janvier 2024, nous allons enfin pouvoir découvrir le 16 avril le nouveau projet de Bong Joon-ho révélé avec Parasite , primé de la Palme d’or en 2019 et de l’Oscar du meilleur film en 2020. Dans ce récit de science-fiction, Robert Pattinson incarne Mickey, un employé « jetable » engagé pour tester les dangers auxquels est soumise l’humanité. En cas de décès, il se trouve régénéré avec la plupart de ses souvenirs. Mais que se passerait-il si Mickey 17 survivait à Mickey 18 ?
Mission Impossible : The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
« Fais-moi confiance. Une dernière fois ». Le 21 mai signerait-il la fin pour Ethan Hunt après huit aventures ? Dans ce volet, Tom Cruise devra réussir à faire tomber le dangereux programme d’intelligence artificielle nommé « L’Entité », capable de détruire le monde, présenté dans Mission: Impossible – Dead Reckoning en 2023. Mission Impossible 8 promet de nous emmener dans les airs mais aussi dans les fonds sous-marins. Pas de problème, Ethan/Tom est tout terrain…
Lilo et Stitch de Dean Fleischer Camp
Ceux qui ne sont pas très adeptes des films d’action pourront se réconforter devant le live action Lilo & Stitch attendu le même jour. Ce long-métrage en prises de vues réelles retrace l’amitié touchante et drôle entre une petite fille hawaïenne solitaire et un extraterrestre bleu qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.
Karaté Kid : Légendes de Jonathan Entwistle
On reprend des forces la semaine d’après avec le sixième volet de Karaté Kid, attendu pour le 28 mai. Après avoir vécu une tragédie personnelle, le jeune prodige de kung-fu Li Fong est arraché à sa famille à Pékin et déménage à New York. Il accepte de participer à une compétition de karaté, mais il comprend qu’il ne peut pas seulement compter sur son talent. Arrive alors son sauveur : Daniel LaRusso.
Dragons de Dean DeBlois
2025 sera l’année des live-action. Après le succès de Dragons sorti en 2010, le film d’animation DreamWorks revient en prises de vues réelles le 11 juin. L’action se déroule dans le monde des Vikings, où l’on suit les aventures du jeune Harold qui devient ami avec un dragon blessé, Krokmou.
28 ans plus tard de Danny Boyle
10 228 jours après, le virus continue de contaminer la Grande-Bretagne mais également le monde, où les personnes infectées se transforment en zombies. Dans ce troisième volet disponible le 18 juin, un garçon devra trouver un médecin de toute urgence pour sauver sa mère de la maladie.
Elio de Domee Shi
Mais la saga dystopique de Danny Boyle devra essayer de s’imposer face au nouveau Disney, Elio, attendu le même jour. Le petit garçon à l’imagination débordante, se retrouve téléporté au Communiverse, une organisation interplanétaire composée de représentants de galaxies très éloignées. Identifié à tort par ces éminences comme l’ambassadeur de la Terre, il est tout sauf préparé à une telle pression.
F1 de Joseph Kosinski
Après avoir incarné un « nettoyeur » chargé de se débarrasser d’un cadavre dans Wolfs, sorti en 2024, Brad Pitt enfile le costume d’un pilote de formule 1 dans F1 attendu le 25 juin. Sonny Hayes sort de sa retraite pour prendre sous son aile le jeune Joshua Pearce, pilote de la onzième écurie du paddock, APX GP.
La Mission de l’espace de Jean-Pascal Zadi
Le 25 juin sera également l’occasion de découvrir le nouveau film de Jean-Pascal Zadi, La Mission de l’espace, où il racontera la première mission spatiale africaine. Au casting : Fadily Camara, Fary, Reda Kateb et Lous and the Yakuza.
Jurassic World : Renaissance de David Koepp
Sept ans après la destruction d’Isla Nublar, les dinosaures commencent à disparaître à cause d’une flore et d’une faune inadaptées. Une experte nommée Zora Bennett (Scarlett Johansson) est engagée pour mener une mission secrète. Son équipe doit récupérer l’ADN de trois dinosaures dans une zone où ils ont trouvé refuge loin des climats changeants et des humains. À découvrir le 2 juillet.
Amblin Entertainment
Superman de James Gunn
Le héros à la cape rouge est de retour le 9 juillet. Interprété cette fois-ci par David Corenswet, Superman s’annonce ici comme une « version plus moderne et optimiste » du personnage DC Comics. Et le film inclut également d’autres super-héros dans l’intrigue. Un peu de neuf avec un vieux héros.
Les Quatre Fantastiques de Matt Shakman
Si l’on ne connaît encore peu de choses sur ce Marvel dont la date de sortie est prévue le 23 juillet, il s’agit d’un des films les plus attendus de 2025. Pour cause, il réunit un beau casting : Pedro Pascal (Game of Thrones), Vanessa Kirby (Fast and Furious) ou encore Joseph Quinn (Gladiator II ).
Michael d’Antoine Fuqua
On fait un bond dans le temps au 1er octobre où est attendu le biopic sur Michael Jackson. L’occasion pour Jaafar Jackson, le neveu de la pop star américaine de faire ses débuts sur grand écran. Et la ressemblance entre les deux est frappante. Pas sûr en revanche que la face sombre du roi de la pop soit explorée.
Universal Pictures
Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
À l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours…En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. À découvrir le 15 octobre.
Copyright Wild Bunch Distribution
Chien 51 de Cédric Jimenez
Le même jour sortira également le film Chien 51 de Cédric Jimenez. L’action se déroule en 2045 où Paris est divisé en zones correspondantes aux classes sociales et surveillé par une intelligence artificielle nommée Alma. Un film qui devrait ravir les fans de Gilles Lellouche et d’Adèle Exarchopoulos.
Kaamelott – Deuxième volet (partie 1) d’Alexandre Astier
Les fans de Kaamelott sont servis. Après presque quatre ans d’attente, le second volet de la saga lancée par Alexandre Astier est de retour le 22 octobre. Dans le premier chapitre, Arthur était exilé à Rome durant dix ans, dans son royaume de Logres désormais sous le joug du solitaire Lancelot du Lac, son rival.
Achille de San Nicolas / Regular
L’homme qui rétrécit de Jan Kounen
Après avoir joué dans la série Zorro, Jean Dujardin incarne un homme qui rétrécit de manière inexpliquée dans le film de Jan Kounen, adaptée du roman éponyme de Richard Matheson publié en 1956. Le long-métrage est attendu pour le 29 octobre.
Zootopie 2 de Byron Howard et Rich Moore
Sorti en 2016, Zootopie est devenu le quatrième film d’animation de l’histoire du cinéma à passer le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, remportant au passage l’Oscar du meilleur film d’animation en 2017. Le second volet réussira-t-il à en faire autant ? Réponse le 26 novembre.
Avatar : Fire and Ash de James Cameron
Il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour le troisième volet d’Avatar . Les fans de James Cameron et du peuple du feu de la planète Pandora seront servis dès le 17 décembre. Un beau cadeau de fin d’année.
”
data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>