Magnus Carlsen, un génie des échecs trop décontracté ?

0
9


LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS – Un numéro un mondial exclu d’un championnat mondial de parties rapides parce qu’il portait un jean. La disparition de Robert Hübner, grand maître légendaire et docteur en philologie, voici l’actualité comique et tragique de ce début d’année.

Greco le Calabrais ressemblait aux héros de Cervantès. Paul Morphy, dandy de France et de la Nouvelle-Orléans, portait toujours l’habit au Café de la Régence. Don José Capablanca de Cuba, à l’élégance désinvolte sur les 64 cases et à la ville, séduirait à New York la princesse Olga Chubarova. Bobby Fischer collectionnait les costumes taillés sur-mesure. Boris Vassilevitch Spassky, son rival de Saint-Pétersbourg, playboy iconoclaste de cette URSS qu’il chérissait peu, ne détestera pas, à la fin de sa carrière, fréquenter nonchalamment les tournois dans de beaux survêtements Tacchini, une raquette de tennis en bandoulière…

Magnus Carlsen, le génie actuel de notre jeu favori, dont on dit qu’il a un faux air de Matt Damon, a voulu il y a quelques semaines suivre cette tradition séculaire de belle apparence au championnat du monde d’échecs de parties rapides. Mal lui en a pris puisque les directeurs du tournoi, peut-être trop respectueux des codes vestimentaires édictés par la Fide – acronyme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here