«Diffuser le savoir (…) c’est embrasser des valeurs de démocratie, de tolérance, de respect de l’altérité auxquelles la plateforme d’Elon Musk tourne aujourd’hui délibérément le dos», affirme le directeur du Mémorial de Caen Kléber Arhoul.
Les équipes du Mémorial de Caen ont supprimé lundi le compte du musée sur le réseau social X (ex-Twitter), une plateforme devenue «incompatible avec ses valeurs et son projet culturel» selon son directeur Kléber Arhoul. «C’est une décision mûrement réfléchie et confirmée par les récentes insultes d’Elon Musk envers le chancelier allemand», a déclaré Kléber Arhoul à l’AFP, «je prends acte qu’Elon Musk a le projet politique de fédérer les partis réactionnaires et au Mémorial nous savons à quoi les nationalismes aboutissent».
Le 28 décembre, le journal allemand Welt am Sonntag a publié une tribune dans laquelle le patron de X, spaceX et Tesla assure que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est «la dernière lueur d’espoir» pour l’Allemagne. Lundi matin, le Mémorial de Caen a annoncé dans un communiqué sa décision de «supprimer son compte X (ex-Twitter) et de mettre un terme à toute présence sur cette plateforme devenue incompatible avec le projet culturel qu’il mène».
Une «usine à chaos»
«Diffuser le savoir», y écrit Kléber Arhoul, «c’est embrasser des valeurs de démocratie, de tolérance, de respect de l’altérité auxquelles la plateforme d’Elon Musk tourne aujourd’hui délibérément le dos». Il déplore dans ce texte une «usine à chaos» où la connaissance est «inaudible» à ceux qui ne cherchent qu’à «attiser les haines et ne s’intéressent au passé que pour mieux enflammer notre présent». Le directeur du musée, qui a accueilli 475 000 visiteurs en 2024, a estimé «urgent» de choisir «avec soin des tribunes qui permettent véritablement d’adresser à tous un discours de vérité». «Maintenir aujourd’hui notre présence sur X, ce serait trahir ces principes et nuire à cette mission» a-t-il conclu.
Cette décision s’inscrit dans une vague de désaffection croissante de ce réseau social – racheté par le milliardaire américain Elon Musk en octobre 2022 – qui s’est traduite en France par le départ des quotidiens régionaux Ouest-France et Sud Ouest ou d’organisations comme Greenpeace France.
Depuis son rachat par Elon Musk, X est accusé par de nombreux médias et utilisateurs de propager de fausses informations et de ne pas allouer suffisamment de moyens pour modérer les échanges sur la plateforme. Fervent soutien de Donald Trump, l’homme le plus riche du monde a été nommé à la tête d’un ministère de l’«efficacité gouvernementale» par le nouveau président élu des États-Unis et défend une vision radicale de la liberté d’expression, rejetant toute forme de censure.