Benoît Allemane est mort le 4 janvier. Sa famille a confirmé son décès sur le compte Instagram du disparu. « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Benoît Allemane, survenu hier soir. Après de nombreuses batailles gagnées ces dernières années, il était temps pour lui de clore son chef-d’œuvre. Nous vous tiendrons rapidement au courant concernant ses obsèques », peut-on lire en légende d’une photo de l’artiste souriant. Un texte signé par « sa femme et ses enfants, Delphine, Véronique, Pierre ».
Son ami, l’acteur-réalisateur Lionel Auguste, lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux. « Grand comédien, voix immensément populaire, grand monsieur, et modestement, bel et doux ami qui m’avait fait l’honneur et le plaisir de participer à mes trois films », a-t-il écrit sur Facebook. « Il venait de fêter ses 82 ans », a-t-il ajouté, en regard d’un montage d’extraits de leurs « projets ensemble ».
Benoît Allemane, vous ne le connaissez peut-être que par sa voix, mais celle-ci, vous l’identifiez immédiatement si vous êtes un amateur de la filmographie de Morgan Freeman. Depuis les années 1990, le comédien de théâtre qui a travaillé avec Robert Hossein est la voix française du comédien américain. Ainsi, en 1992, il le double dans Impitoyable et a continué à parler en français pour celui que l’on surnomme « la voix de Dieu ». Il l’avait d’ailleurs rencontré l’année dernière au Festival de la télévision de Monte-Carlo, une entrevue qui avait été « un immense bonheur », comme il l’avait écrit sur son compte Instagram.
À LIRE AUSSI Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir (ou pas) de 2024Or l’artiste français ne s’est pas cantonné à doubler cet immense acteur américain : les fans de la série Malcom identifient grâce à lui le commandant Edwin Spangler, qu’interprète Daniel von Bargen. Quant aux plus jeunes, ils l’ont croisé au détour de films d’animation comme L’Apprenti Père Noël ou dans des séries telles que Super Baloo, Le Livre de la jungle, souvenirs d’enfance, ou encore Hercule de Disney, dans lequel il faisait la voix de Zeus.
À la télévision, Benoît Allemane a interprété des rôles dans Julie Lescaut, Plus belle la vie ou encore Alice Nevers. Au cinéma, on l’a vu notamment dans Mon Père, ce héros, de Gérard Lauzier, Sauvage Innocence, de Philippe Garrel, et J’accuse, de Roman Polanski.
Pour la voix humaine contre l’IA
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Alors que Morgan Freeman est fortement engagé dans le combat pour la sauvegarde des abeilles, Benoît Allemane, lui, se mobilisait pour la campagne #TouchePasMaVF contre le « clonage de la voix », pour défendre « l’art du doublage face à la concurrence de l’intelligence artificielle ». Benoît Allemane avait, avec les « voix françaises » de Titeuf, Oui-Oui, Homer et Marge Simpson, Samuel L. Jackson, ou encore Brad Pitt, posé le problème de l’IA à la ministre de la Culture Rachida Dati.
« Si l’intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix », avaient-ils averti dans un message sur les réseaux sociaux.