Le drame de Jacques Audiard est le grand vainqueur de la soirée avec quatre trophées et accomplit le doublé meilleur film musical et meilleur film étranger. Il peut conserver intactes ses ambitions pour les Oscars.
Que de triomphes pour Emilia Perez lors des 82e Golden Globes ! Le drame musical de Jacques Audiard a confirmé son statut de favori aux Oscars. Nommé à dix reprises, le long-métrage a remporté le nombre record de quatre trophées, dont le doublé crucial meilleur film musical et meilleur film étranger. Ainsi que les statuettes de meilleur second rôle féminin et meilleur chanson.
N’ayant pas préparé de second discours, Jacques Audiard a laissé le micro à son actrice tutélaire Karla Sofia Gascon. «J’ai choisi de porter une robe de couleur jaune ce soir, la couleur bouddhiste, parce que j’ai un message d’espoir pour vous : la lumière l’emporte toujours sur l’obscurité» a déclaré la comédienne transgenre. « Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous tabasser, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance ou notre identité. Elevez la voix et dites : ’Je suis qui je suis, pas qui vous voulez’».
Emilia Perez a écrasé l’autre grande comédie de l’année, la palme d’or Anora de Sean Baker qui repart bredouille. L’autre grand gagnant de la soirée se trouve côté drame. The Brutalist de Brady Corbet collecte trois trophées : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Ce sera un concurrent redoutable aux Oscars.
Considérés comme un tremplin vers les Oscars, qui annonceront leurs nominations le 17 janvier, les Golden Globes, qui se sont profondément réformés et comptent dans leurs rangs 334 journalistes internationaux couvrant Hollywood, marquent une étape primordiale de la saison des prix. En faisant le plein de statuettes, Emilia Perez confirme son potentiel et aura le vent en poupe pour les Oscars. C’est le candidat de la France à l’Oscar du meilleur film international. Cette année, la saison des prix est inhabituellement incertaine. Plusieurs films ont dominé les palmarès des associations américaines de critiques : Anora, Conclave, The Brutalist, Wicked.