Le doubleur a prêté sa voix au grand acteur américain, mentor de Brad Pitt dans Seven et a travaillé pour des dessins animés et des films de Noël.
Un timbre de voix grave et chaud. Certains l’ont connu avec le personnage de Zeus dans le Disney Hercule, d’autres pour son interprétation du Père Noël dans L’Apprenti Père Noël ou encore pour ses apparitions dans Les Guignols de l’info. Mais pour beaucoup, Benoît Allemane est la voix française de Morgan Freeman. Le doubleur est décédé dimanche 5 janvier à 82 ans, a rapporté son ami réalisateur Lionel Auguste dans une publication Facebook.
« Benoît Allemane un ami que je partageais avec beaucoup, beaucoup de monde, s’en est allé hier soir. Il venait de fêter ses 82 ans » a-t-il écrit. « Grand comédien, voix immensément populaire, grand monsieur, et modestement, bel et doux ami qui m’avait fait l’honneur et le plaisir de participer à mes 3 films. Un dur à cuire en affaires, un grand-père au lourd passé, un vieil arbre sage, il avait accepté sans discuter de prêter sa voix, son physique, son talent à mes projets », a-t-il ajouté.
Né à Clermont-Ferrand, Benoît Allemane a commencé sa carrière à 16 ans au théâtre. Il est notamment apparu dans les pièces Richard III de Shakespeare, L’Idiot de Dostoïevski, La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux ou encore Antigone de Jean Anouilh.
Mais le doubleur reste principalement connu pour avoir prêté sa voix à Morgan Freeman depuis le film Impitoyable sorti en 1992. Les deux hommes ss sont rencontrés pour la première fois en juin dernier lors du dernier Festival de Monte-Carlo. Il a également doublé la voix du commandant Edwin Spangler (incarné par Daniel von Bargen) dans la série culte Malcolm sortie dans les années 2000. Il était aussi la voix de Baloo dans Super Baloo, Le Livre de la jungle, souvenirs d’enfance et Le Livre de la Jungle : Groove Party ainsi que celle de Babar dans Les Aventures de Babar. Il a prêté sa voix au personnage de Grougaloragran dans la série d’animation Wakfu et aussi dans certains jeux vidéos comme Sonic the Hedgehog, Borderlands: The Pre-Sequel ou encore Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal.
Au-delà du doublage, il est apparu sur le grand écran, notamment dans le film La vie et rien d’autre (1989) de Bertrand Tavernier et sur le petit écran dans Julie Lescaut (1992) et Le Pacte des Loups (2001).